Apprendre ….

Marionettes

Marionettes

MarionetteLa marionnette : un outil d’expression et de création

Je propose également un atelier mais cette fois lors d’un stage d’une semaine pour les enfants de 7 à 12 ans :

Pourquoi la « marionnette » ?

Certains enfants aimeraient participer à des ateliers « théâtre » mais n’osent pas par timidité, peur de l’autre, de prendre la parole, d’être jugés. Ce projet permet d’offrir à ces enfants l’occasion de s’exprimer en utilisant un « intermédiaire ».

La marionnette sera :

  • l’objet, le lieu du transfert, et en ce sens, un outil pédagogique précieux pour faciliter la prise de parole ;
  • une protection. C’est elle qui parle, c’est elle qui fait. Beaucoup de choses peuvent alors s’exprimer, dévoiler des choses plus intimes, plus secrètes ;
  • un élément valorisant pour l’enfant, notamment à l’étape de la construction, puisqu’il s’agit de faire naître un personnage, de le façonner et de lui donner vie.

Déroulement de l’activité

Au départ d’un livre ou d’une histoire inventée par les enfants, ceux-ci seront amenés à monter un spectacle de marionnettes de A à Z.

Ecriture des dialogues, adaptation du récit narratif, choix et élaboration des marionnettes, création des décors, apprentissage des textes et de la manipulation simultanée des marionnettes… Un projet créatif qui demandera aux enfants de développer des compétences disciplinaires d’une part, comme le français, les mathématiques, l’éveil artistique et musical, la psychomotricité et l’histoire. Et, d’autre part, des compétences de « vie » comme la coopération, la confiance en soi, l’esprit critique, le dynamisme ou encore le respect. Le travail de groupe permettra d’établir un lien social, une rencontre à travers un projet commun.

Je veille à guider l’enfant et à lui faire découvrir les techniques nécessaires à la fabrication et la manipulation des marionnettes. Je l’aide également à traduire dans la réalité matérielle les sentiments qu’il souhaite exprimer et j’encourage surtout sa créativité et sa liberté d’expression.

C’est une aventure extraordinaire que l’enfant aura l’occasion de poursuivre chez lui, puisqu’il repart avec sa marionnette.