Apprendre ….

Process Communication

Qu’est-ce que la Process Communication® ?

La Process Communication® est un modèle élaboré dans les années septante par un psychologue clinicien américain, Taibi Kahler.

S’inspirant de plusieurs travaux, comme ceux liés à l’analyse transactionnelle ou encore ceux de Paul Ware sur les portes pour communiquer, Taibi Kahler développera le modèle actuel articulé autour de six types de personnalité et sur les processus qui en découlent. Ses travaux connaîtront une certaine consécration par le biais de sa collaboration avec la NASA.

Comme nous l’explique Jérôme Lefeuvre, Master trainer Process Com® certifié, dans un de ses ouvrages : « la Process Communication est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres et un outil de communication puissant.

La Process Communication® repose sur deux concepts originaux :

  • la manière de dire les choses a autant et bien souvent plus d’importance que ce qui est dit.
  • Il existe six types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. La compréhension des six types de personnalité donne des clés pour comprendre et nourrir les besoins qui nous sont propres et donc nous permettre de développer des stratégies de communication adaptées, de réagir de manière appropriée aux sollicitations de notre entourage, de construire dans le court terme et dans le long terme des relations constructives et efficaces. »